Responsive design

Lorsque l'on parle de site ou d'application Responsive, on fait référence à son thème qui lui permet de s'afficher et de prendre en compte correctement les trois tailles moyennes de support (téléphone, tablette et ordinateur).

Le challenge aujourd'hui est de proposer aux internautes des sites responsive qui restent rapides à s'afficher et légers (d'autant plus si votre clientèle utilisent son smartphone sur un réseau 3G d'un village de montagne reculé).

Référencement naturel et Référencement Payant

Le référencement désigne le fait d'être visible dans les résultats des moteurs de recherches. Le leader, Google, permet de se positionner dans les annonces ou dans la SERP.

Le référencement payant correspond donc aux mots-clefs achetés pour un nombre de clics donnés à la plateforme Google Adwords. Certains mots clefs peuvent valoir jusqu'à 10€ le clic. Ce prix est déterminé par la concurrence du mot clef : plus il y a d'acheteurs, plus le prix monte.

Le référencement naturel désigne les résultats en dessous. Pour se positionner parmi les résultats d'une requête, il faut activer les leviers connus ou reconnus. Concernant ces leviers, chaque professionnel à son avis car l'algorithme est privé. Hormis les recommandations de Google, il s'agit de démêler au fur et à mesure des expériences quels leviers ont un impact important. Notons qu'avoir un site « lisable » par les robots est indispensable.

Le référencement est une méthode d'acquisition de trafic puissante : l'utilisateur arrive sur votre site avec une intention. A la différence d'une publicité qui aura joué de ses émotions pendant qu'il lisait, par exemple, un article sur LeMonde.

Logiciel libre et Open Source

Open source, littéralement, source ouverte. C'est-à-dire que le code source est lisible et peut-être vérifier. Ainsi, un logiciel open source vérifié ne vous imposera pas de la Pub ou encore de l'espionnage. Au contraire, nul ne peut connaître les données fuitant d'un logiciel aux sources obfusquées.

Le logiciel libre va encore plus loin. En plus de laisser ces sources accessibles, son auteur permet sa distribution, sa commercialisation et sa modification. Les conditions peuvent toutefois varier d'une licence libre à l'autre (MIT, domaine public, GPL).