Les outils permettant le suivi de positions, indispensable au consultant SEO, sont nombreux. Entre autre, il y a SEMRush, Ranxplorer ou encore le all-in-oneSEObserver.

D'autre solution sont open-source comme le serposcope qui semble tendre vers l'abandon (quid de la pérennité des projets open sources ?!).

L'outil présenté ci-dessous a des capacités bien moindre de base.

Il permet plutôt un type de suivi de positionnement très simple à la portée de n'importe quisans déployer un budget conséquent.

Il est dans l'esprit d'un référencement gratuit et est complètement open source : les touche-un-peu au PHP pourront l'adapter à leurs besoins pour ce qui est du backend et les touche-un-peu au tableur pourront remanier entièrement l'interface graphique qui est proposé sous LibreOffice. Celle-ci peut être simplement remplacé par Excel.

L'outil proposé s'adapte à la typologie de personnes que j'accompagne : une petit budget, des mots clefs à faible volume donc un besoin d'autonomie. Il est construit dans le même esprit que le crawler de poche ou encore de l'analyseur de logs présentés sur ce site.

Il a été inspiré de SEOMiocheTool, que j'utilisais dix ans plus tôt (2010). La puissance d'un tableur en plus LibreOffice (tableur excel open source).

Ainsi avec, il est possible de suivre des mots clefs dont le volume dérisoire (absent des bases de données des services principaux), à la fréquence souhaitée (!= quotidiennement, une addiction à soigner ?).

Les possibilités d'un tableur comme LibreOffice permettent alors de générer les rapports sous la forme souhaitée.

La pérennité du code en plus. Le maintien du code et l'évolution de l'interface est une tare (à titre individuel) tout comme dans le cadre de ma pratique de référenceur à temps partiel - le plus souvent, je piste les loups sur le Vercors.

Instalation

Afin de pouvoir installer le poétiquement nommé Google Spreadsheet Seo Scraper, vous avez besoin de savoir lancer une commande depuis une interface dédiée (CLI) et d'avoir installé sur votre machine PHP, Curl, unoconv (librairie permettant de convertir les fichiers ods), composer (gestionnaire de librairies PHP) et libreoffice.

Ensuite, suivez la procédure détaillée dans le README.md. C'est-à-dire, créer un dossier (par exemple /bin/gs3), installer la librairie via composer (composer require piedweb/google-spreadsheet-seo-scraper) et créer un lien vers l'exécutable (ln -s vendor/piedweb/google-spreadsheet-seo-scraper/scrap.php console).

Les mises à jour se feront simplement via composer update (si màj il y a, le développeur maintenant le projet ne travaille pas dans les bureaux de google remplis d'animaux exotiques).

Si l'installation semble complexe, alors peut-être serait-il intéressant de comprendre les bases de façon autodidacte, le web fourmille de ressources, ou, d'investir dans une formation avec un consultant web par exemple.
Si le temps manque, l'engagement d'une agence SEO peut être une solution à envisager.

Utilisation

Ensuite, en copiant-collant le fichier kw.ods et en le complétant avec quelques mots clefs, une interface simple sera opérationnelle.

Puis, il s'agit de lancer, au besoin, la commande /bin/gs3/console --ods patho/to/mykw.ods --domain piedweb.com. Celle-ci vous ouvrira un csv avec les résultats obtenus.

Ensuite, une petite action manuelle s’impose. Il convient de mettre à jour le fichier de suivi de mots clef (le .ods) en décalant les colonnes (depuis pos et url) et en insérant ces nouvelles données (ctrl + Màj + V).

Les nouvelles données sont prête pour une inspection détaillée des évolutions de positions sur Google.

Chaque tableur peut être personnalisé à souhait en fonction des besoins d'un projet, à condition de maintenir en première feuille des colonnes à titre unique ainsi que la colonne kw.

Un documentation détaillée est disponible sur le README.md du projet.

Allez plus loin

Il est possible de configurer la machine pour :

Ces items seront l'occasion de futurs articles : leur publication sera partagée via twitter et le flux RSS.


Article mis à jour le 30/11/2019 par Robin.