Les outils permettant le suivi de positions et transformant n'importe quel consultant SEO en super-héro sont légions. Entre autre citons SEMRush, Ranxplorer ou encore le all-in-oneSEObserver. Citons également le projet open source serposcope qui semble tendre vers l'abandon (quid de la pérennité des projets open sources ?!).

J'appellerai ces outils, les gros. Voyez dans cette appellation une simple comparaison entre la taille du code à maintenir de ces outils vs celui décrit.

L'outil présenté ci-dessous a des capacités bien moindre de base. Il met plutôt un type de suivi de positionnement très simple à la portée de n'importe qui sans déployer un budget conséquent. Il est dans l'esprit d'un référencement gratuit et est complètement open source : vous pourrez l'adapter à vos besoins dans limite de vos connaissances PHP (backend) ou de votre savoir manier un tableur.

Il s'adapte pile à ma typologie des personnes que j'accompagne (petit budget = favoriser l'autonomie). Il est également dans l'esprit du précédemment présente crawler de poche ou encore de l'analyseur de logs.

Il a été inspiré de SEOMiocheTool, que j'utilisais dix ans plus tôt. La puissance d'un tableur en plus LibreOffice (tableur excel open source).

Ainsi avec, il est possible de suivre des mots clefs dont le volume dérisoire (absent des bases de données des gros), à la fréquence souhaitée (!= quotidiennement, une addiction à soigner ?).

Les possibilités d'un tableur comme LibreOffice permet alors de générer les rapports désirés simplement.

La pérennité du code en plus. Le maintien du code et l'évolution de l'interface est une tare (à titre individuel) tout comme dans le cadre de ma pratique de référenceur à temps partiel - le plus souvent, je piste les loups sur le Vercors.

Instalation

Afin de pouvoir installer le poétiquement nommé GoogleSpreadsheetSeoScraper, vous avez besoin de savoir lancer une commande depuis une interface dédiée (CLI) et d'avoir installé sur votre machine PHP, Curl, unoconv (librairie permettant de convertir les fichiers ods), composer (gestionnaire de librairies PHP) et libreoffice.

Ensuite, suivez la procédure détaillée dans le README.md. C'est-à-dire, créer un dossier (par exemple /bin/gs3), installer la librairie via composer (composer require piedweb/google-spreadsheet-seo-scraper) et créer un lien vers l'exécutable (ln -s vendor/piedweb/google-spreadsheet-seo-scraper/scrap.php console).

Les mises à jour se feront simplement via composer update (si màj il y a, le développeur ne travaille pas dans les bureaux de google remplis d'animaux exotiques).

Utilisation

Ensuite, copiez-collez le fichier kw.ods et compléter le en fonction de vos mots clefs.

Puis, lancez quand vous en avez besoin, la commande /bin/gs3/console --ods patho/to/mykw.ods --domain piedweb.com. Celle-ci vous ouvrira un csv avec les résultats obtenus.

Ensuite, une petite action manuelle s’impose. Il convient de mettre à jour votre fichier de suivi de mots clef (votre ods) en décalant vos colonnes (depuis pos et url) et en insérant ces nouvelles données.

Il ne vous reste plus qu'à analyser l'évolution et à inspecter plus en détails l'un ou l'autre mot clef.

Chaque tableur peut être personnalisé à souhait en fonction de vos besoins à condition de maintenir en première feuille des colonnes à titre unique ainsi que la colonne kw.

Documentation détaillée sur le README.md du projet.

Allez plus loin

Vous pourriez aléatoirement :