Qu'est-ce qu'un audit Web et SEO ?

Par - Mise à jour le

Un audit web a beaucoup de points communs avec une consultation chez le médecin.

Lorsque vous allez chez le médecin, vous lui décrivez vos symptômes, et, après un examen approfondi, il vous donne des recommandations pour améliorer votre santé passant le plus souvent par une ordonnance.

De la même manière et au regard de vos objectifs, un audit web consiste à examiner la santé de votre écosystème web – visibilité, site internet, concurrences – pour identifier ses points forts et ses faiblesses. Cela permet d’obtenir un diagnostic clair et de définir des actions concrètes pour améliorer sa performance et sa visibilité qui se retrouve dans un livrable lié à l’audit.

Ce livrable n’est jamais exhaustif : il sert de base de travail pour une première itération qui s’étalera sur un trimestre ou une année, selon vos ressources en temps et/ou en budget.

Après l’audit, la prestation devient une collaboration : nous avançons ensemble pour maximiser les résultats et déployer une stratégie efficace en production.

Pourquoi faire un audit ?

Pour avoir une vue d’ensemble de votre site et prendre du recul sur votre stratégie digitale.

Si vous avez déjà une vision opérationnelle claire et souhaitez être accompagné sur la mise en production, l’audit pourrait être sauté… au risque de partir dans la mauvaise direction. Sans diagnostic préalable, une stratégie mal ajustée ne se révélera souvent qu’après plusieurs mois, quand les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous.

Un audit peut être ciblé sur un levier spécifique (ex. SEO) ou être plus global en fonction de vos besoins, de vous ou de vos équipes : 

Les étapes d’un audit web

Audit SEO

Un audit web peut durer entre 2 à 5 jours en fonction de la profondeur de l’analyse et de vos objectifs. L’audit pourrait être plus long et plus exhaustif sans pour autant être pertinent car la feuille en fonction des retours et des nouvelles priorités.

Le crédo Pied Web : commencer petit et monter en puissance au fil de l’eau.

Voici les principales étapes :

1. Le rendez-vous initial : comprendre les enjeux 

Tout commence par un échange avec vous et/ou vos équipes. Il s’agit de clarifier :

2. Analyse technique

Après ce premier rendez-vous, place à l’examen approfondi. Ici, nous passons en revue les éléments clés votre écosystème web selon les axes définis par exemple : 

🛠️ Audit technique

📊 Visibilité SEO et potentiel SEO

🎯 UX & conversion

3. Le livrable : diagnostic et plan d’action

Une fois l’analyse réalisée, place au plan d’action.

Deux formats sont possibles pour planifier :

Dans tous les cas, vous repartez avec une feuille de route d’opérations avec des des objectifs opérationnels et atteignables.

Dans tous les cas, vous repartez avec une feuille de route concrète pour améliorer la santé de votre site et atteindre vos objectifs en passant par des objectifs opérationnels.

Si votre maturité digitale le permet, nous définissons directement :

Combien coûte un audit web ?

Le tarif dépend de la durée et de la complexité de l’audit.

Un premier échange permet d’évaluer rapidement votre besoin :

si je suis le bon prestataire pour vous accompagner : j’ai la chance d’avoir un portefeuille client suffisamment achalandé pour me permettre d’accepter les missions où j’apporte une plus-value.

Beaucoup de professionnels proposent un forfait fixe pour un audit, je préfère facturer au temps passé. Donc une fourchette moyenne entre 1200€ à 3000€ HT.

En savoir plus sur les tarifs 2025.

 

👉 Si cet article n’a pas encore atteint son objectif : démystifier l’audit Web et les premiers pas que nous allons faire ensemble, c’est que le service que je propose ne vous correspond pas (encore). 

📞 Si c’est le cas, il est temps de rentrer en contact et de planifier un entretien téléphonique ➜ contactpiedweb.com .

RSSTwitter

À lire également :